Connectez-vous S'inscrire
Corinne Girardot
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le label "Agir pour un tourisme responsable"


L'association Agir pour un tourisme responsable a mis en place un référentiel accordant une large place au principe de transparence certifié par Ecocert. Le label s'adresse aux voyagistes et organisateurs de séjours.



Label Agir pour un Tourisme Responsable
Label Agir pour un Tourisme Responsable

L'organisation

A l'origine, l'association "Agir pour un Tourisme Responsable" a développé dès 2006 un référentiel et divers outils de communication pour que les opérateurs de voyage fasse connaître leur engagement en matière de responsabilité sociétale. Après une période de collaboration avec l'Afnor, ATR a rénové sa démarche en 2015 et fait désormais certifier par ECOCERT (accrédité par le Cofrac) pour contrôler le respect d'un référentiel "Agir pour un Tourisme Durable".
L'association est composée de membres labellisés ou en voie de labellisation, de membres actifs, de membres associés  (Cediv Travel, France DMC Alliance, Travel pro Formations) et membres d'honneurs (fondateur, président et directeur).
L'association a publié une Charte éthique du voyageur qui, indépendamment de tout processus de labellisation, permet de sensibiliser les contacts et clients aux bonnes pratiques en pays étranger. Une déclinaison s'adresse aux ados sous forme de BD qui caricature les attitudes classiques.
L'association soutient également d'autres associations qui interviennent sur le plan humanitaire soit vis à vis de réfugiés, soit pour aider les zones dont l'activité touristique est réduite du fait d'événements climatiques ou de conflits. Enfin, un calculateur d'émission de CO2 participe à la promotion de la conception de voyages "climato-compatibles".

L'implantation

Les organisateurs de voyages labellisés sont essentiellement français, mais couvrent l'ensemble des destinations mondiales.
On peut remarquer la démarche du Club Med, avec son activité Circuits Découverte by Club Med qui est labellisé depuis 2017. D'autres labellisés sont des fondateurs d'ATR comme Terres d'Aventure, un opérateur historique pour les voyages à pied depuis 40 ans.
Les membres de l'association font voyager à eux seuls 1 million de personnes chaque année. Tous ces voyageurs, sont, de par les règles de fonctionnement, informés de leur impact sur les pays visités, l'implication des prestataires et ont connaissance des recommandations fournies par l'association.
Les voyageurs convaincus de la démarche du fait de la qualité des rencontres et de l'organisation (petits groupes, moments privilégiés de visite, etc.) sont autant de prescripteurs potentiels d'une démarche responsable.
 

Source ATR symbole des valeurs Tourisme Durable
Source ATR symbole des valeurs Tourisme Durable

Les critères

L'association prône la transparence et l'applique à son dispositif de certification. La grille est accessible à tous ainsi que les documents utiles à la démarche de certification.
Les critères peuvent se décrire selon 3 axes et 16 engagements
Axe 1 : TRANSPARENCE
1.1. Engagement de la direction
TR01 : Informer le client des engagements pris par la direction de l’entreprise dans le cadre de la démarche ATR

1.2.  Les bonnes pratiques du Tourisme Responsable
TR02 : Informer le client sur les bonnes pratiques du Tourisme Responsable et sur le modèle économique du tour opérateur
TR03 : Informer le client sur les enjeux liés à la destination
TR04 : Informer le client sur les bonnes pratiques à adopter au niveau des destinations fragiles

1.3. Le message est-il passé ?
TR 05 : A leur retour, interroger les clients sur les aspects liés au Tourisme Responsable du voyage
Axe 2 : PARTENARIAT
2.1. Identification des prestataires prioritaires
PAR01 : Effectuer une analyse de ses différents prestataires pour les classer par ordre de priorité et préciser la durée du partenariat avec chacun d’entre eux

2.2. Formalisation d’engagements réciproques
PAR02 : Mettre en place une convention de partenariat avec ses prestataires. Cette convention décrit clairement les engagements des deux parties en matière de collaboration

2.3.  Mise en place d’un partenariat basé sur l’échange et le partage d’expérience
PAR03 : Faire un bilan annuel avec ses prestataires, au minimum les prioritaires
PAR04 : Echanger avec les prestataires, au minimum les prioritaires, afin d’identifier avec eux leurs problématiques en matière d’accompagnement et de suivi
PAR05 : Echanger avec les prestataires sur les bonnes pratiques sociales et environnementales qu’ils pourraient adopter au niveau de leur structure
PAR06 : Echanger avec les prestataires sur la sensibilisation de  leurs propres fournisseurs en matière de bonnes pratiques sociales et environnementales
Axe 3 : COHERENCE
3.1. Informer son personnel
CO01 : Informer le personnel des développements en termes de Tourisme Responsable de l’entreprise

3.2. Diminuer son impact environnemental
CO02 : Développer et diffuser une politique de gestion environnementale au sein de l’entreprise
CO03 : Appliquer une politique de gestion environnementale et évaluer l’empreinte carbone de l’entreprise

3.3. Agir sur le plan social
CO04 : Mettre en place des actions sociales pour les salariés, qui vont au-delà de la règlementation nationale

3.4. Participer au développement local et à l’éducation
C005 : Participer au développement des populations locales au niveau des zones visitées

 

Logo Label ATR en cours de labellisation
Logo Label ATR en cours de labellisation

L'identification par les clients

Les sites labellisés arborent le logo de l'association et doivent nécessairement donner les explications relatives à leur engagement.
Le logo est expressif, mais il n'a pas la même visibilité que certains autres labels qui peuvent se trouver sur divers produits ou services liés ou non au tourisme.
Toutefois, le label est porté par des filiales spécialisées de grands groupes connus et identifiés comme Kuoni, Club Med, etc. Cet engagement de la part d'acteurs majeurs renforce la confiance des clients. A noter que Kuoni affiche un logo "Labellisation en cours" afin d'éviter toute confusion entre son adhésion et sa certification.

Le coût

Afin de faciliter l'adhésion par des membres, voyagistes ou non, qui souhaitent ou non s'engager dans le processus de labellisation, les cotisations ont subi une réduction de 50% en 2016 pour s'établir de 250 à 8 000 euros en fonction de la tranche de chiffre d'affaire.
La première tranche va jusqu'à 1 million d'euros, la dernière suppose plus de 100 millions d'euros de CA.
L'audit ECOCERT varie de 700 euros à 2 900 euros HT en fonction de la taille de l'entreprise. La certification est valable par défaut 1 an.
 

Le bilan RSE

Si l'aspect écologie et bilan carbone fait partie intégrante de la philosophie, ce sont bien les aspects sociaux, humains, et économiquement pérennes qui prédominent. La transparence, l'information et le respect tant des hommes que des cultures constituent les éléments clés. En ce sens, le label est en totale harmonie avec les exigences de l'Année du Tourisme Durable pour la Paix.
Il faut noter la sélection et l'implication des prestataires et des parties prenantes en général.
Un référentiel assez pragmatique pour être mis en oeuvre par tout type d'entreprise mais qui oblige à une vigilance permanente pour être maintenu.

 

Infos pratiques

Première association des acteurs du voyage responsable depuis 2004 !

Le site ATR grand public : https://www.tourisme-responsable.org/voyager-responsable/agir-maintenant/
Le site ATR pro : https://www.tourisme-responsable.org/espace-pro/



WebDécideur | RGPD / DPD | Ethique / RSE | Ecosystème