Connectez-vous S'inscrire
Corinne Girardot
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les TPE et PME ne sont pas exclues des marchés publics - Mode d'emploi


La dématérialisation des marchés publics devait faciliter l'accès à ces marchés par de petites et moyennes structures.
Mais la réalité est toute autre et un gros effort d'information est nécessaire.



L'état et les administrations peuvent être des clients intéressants et ils ne sont, en principe, pas réservés aux sociétés qui ont les moyens de répondre de manière quasi systématique à toutes les offres.

Il y a toutefois deux freins majeurs :

- le manque d'information des TPE et PME légitimes sur certains marchés. Le lien "Osez la commande publique" est destiné à pallier ce manque.
(http://www.redressement-productif.gouv.fr/mediation-des-marches-publics/guide-osez-commande-publique)

- les administrations et institutions diverses qui s'avouent parfois peu qualifiées pour concevoir et rédiger un appel d'offre, quand elles ne sont pas clairement réfractaires au fait de dépouiller une réponse qui ne vient pas d'une grosse société parfaitement rompue à cet exercice.

Il reste toutefois que les TPE et PME peuvent très bien remporter des marchés très pointus et demandant beaucoup de réactivité et disponibilité. Il reste à faire en sorte que les conditions de règlement, qui ont été améliorées, soient respectées. Les délais de paiement dissuadent  parfois les entreprises pour lesquelles, une réponse à un marché public, représente une mobilisation importante de ses ressources.




Veille